La psychothérapie

 

Cet accompagnement s’adresse à toute personne en souffrance (adulte, adolescent, enfant), traversant des difficultés personnelles ou professionnelles passagères ou récurrentes, ou qui souhaite tout simplement apprendre à mieux se connaitre, se comprendre et vivre en harmonie avec elle-même et avec les autres :


     - vous traversez une période difficile : deuil, séparation, solitude, traumatisme, dépendance, difficultés relationnelles, au travail, dans votre vie de couple ou familiale, dépression...;
    - votre enfant est en difficulté, scolaire, relationnelle;

    - vous avez besoin de soutien face à votre maladie, handicap;

    - vous avez la sensation d'être dans des schémas répétitifs;

           - vous éprouvez le besoin de faire une pause, faire le point, prendre du recul, retrouver votre essentiel;

           - vous avez besoin de travailler sur un objectif, un projet;
           - vous souhaitez apprendre à mieux vous connaitre, vous comprendre, apprivoiser vos ressentis, vous sentir plus libre,...

 

Dans une approche humaniste, à travers l'accueil de votre vécu, corporel, émotionnel, cognitif,  je vous accompagne dans la traversée de ce qui peut être douloureux. Je me centre principalement sur le soutien de vos ressources, le maintien de votre équilibre, et la recherche du "comment", plus que du "pourquoi".

 Je vous aide à accéder aux ressources qui sont déjà présentes en vous, afin que vous puissiez trouver vos réponses, vous révéler, gagner en autonomie personnelle et en ouverture vers les autres, et progresser en confiance sur votre chemin de vie.

 

J'accorde une place fondamentale à l'écoute et au respect.

 

Avec les enfants et les adolescents, je travaille en lien étroit avec les parents, un enfant étant indissociable du milieu dans lequel il grandit.

 

 

Mes outils

Mes outils thérapeutiques sont :

 

- Le corps et les émotions

Lors d'un traumatisme, un vécu trop difficile, l'énergie reste bloquée, comme figée. Cette énergie bloquée peut être par la suite à l'origine de douleurs, difficultés relationnelles, maladies,...etc.

En portant mon attention sur les sensations physiques, les images, les mouvements du corps, et en vous incitant à centrer votre attention sur vos sensations, je travaille sur cette situation de blocage à partir des empreintes corporelles et émotionnelles. J'accompagne le processus de remise en mouvement de cette énergie, tout en veillant à préserver votre équilibre, en vous permettant d'accéder à vos ressources par l'ancrage, la visualisation.

 

 

- La sophrologie

La sophrologie est un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle, qui vise la conquête ou le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.

Elle s'adresse et s'adapte à tous, petits et grands, en permettant à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d'améliorer sa qualité de vie. En pratique, il s'agit de techniques basées sur la relaxation, la respiration et la visualisation. Certaines pratiques sont réalisées assis ou debout (relaxation dynamique), d'autres en position allongée (sophronisation).

Vous pouvez en bénéficier notamment pour :

§ apprendre à vous détendre, mieux habiter votre corps

§ apprendre à gérer votre stress, gagner en sérénité

§ vous préparer mentalement (examens, concours...)

§ renforcer en vous le positif, accéder à vos ressources et ainsi mieux utiliser tous vos potentiels.

 

 

- L'art-thérapie, l'art, la création

Au cours d'une séance de psychothérapie, ou lors de séances spécifiquement dédiées à cela, je propose l'exploration artistique comme moyen de prendre contact avec votre vie intérieure, et comme un terrain de liberté d'expression, d'exploration de la capacité créatrice que chacun porte en soi.

La création permet de se relier à son corps, à ses rêves, ses ressentis, ses intuitions, sa spontanéité. A travers ce qui est créé, se révèlent certains aspects de soi. Peu à peu, la création devient un chemin de découverte, de rencontre de soi-même, et de transformation intérieure. Elle libère notre pouvoir d'être créateur, d'un objet, d'une forme, mais aussi d'être créateur de notre propre vie.